Mon parcours
Après une carrière d’enseignante et de peintre, d'attachée culturelle de la France à l’étranger puis de responsable des affaires culturelles dans une grande municipalité, après avoir suivi une longue psychanalyse, fait de la bioénergie, et m'être passionnée pour les thérapies brèves, j'ai éprouvé le besoin de me consacrer entièrement à la relation d'aide, au développement personnel et à la thérapie, après avoir eu une séance avec l'hypnotheranpeute François ROUSTANG, il y a 20 ans.
J’ai ressenti ce que Steve GILLIGAN nomme « l’appel ». J’ai tout de suite su que je voulais faire de cette capacité mon métier : faire voyager les personnes en profondeur et utiliser cet outil pour leur permettre de se reconnecter à elles-mêmes sans rien forcer, résoudre des questions, reprendre confiance, se débarrasser de pensées négatives et de comportements, se lever chaque matin avec élan. J’avais trouvé mon territoire. Comme le dit Steve GILLIGAN, qui fut plus tard mon enseignant en coaching et transe générative, « un feu s’est allumé dans mon âme».
Au cours de ces dix années pendant lesquelles ce thérapeute exceptionnel m'a accompagnée par sa présence souvent silencieuse, quand j'en ressentais le besoin, je ressortais de chaque séance régénérée, joyeuse, heureuse, porteuse d’une révélation, ou soulagée, allégée selon les fois. Et ces transformations advenaient juste parce que François ROUSTANG me connectait avec moi-même, en étant là, et en me rendant présente, par sa présence. Cela me permettait de me remettre en mouvement, de dénouer des nœuds qui semblaient tout d’un coup insignifiants, déjà loin, de préciser et de m’assurer de la valeur de mes choix et les assumer, de visualiser comment les accomplir, de dédramatiser ( enfin !).
Comme ce désir de devenir thérapeute ne m'a pas quittée, François ROUSTANG m’a conseillé d’étudier à l’ARCHE, fondée et dirigée par Kévin FINEL. Je m'y suis immédiatement inscrite et formée, lentement, en recommençant chaque module une ou deux fois, (Kevin a la générosité d'instaurer ceci comme allant de soi) pour bien intégrer l’enseignement dans toutes ses dimensions, enseignement qui me guide depuis.
Depuis, c’est comme être danseuse, ou musicienne, c'est un art qui se peaufine au fil du temps. Et j’ai suivi régulièrement des formations, d'abord auprès de l’ARCHE ( Pierre-Alain PEREZ, Jean DUPRE, Laurent BERTIN, Fréderic VINCENT, Lili RUGGIERI) puis de nouvelles approches comme l’EFT auprès de Jean-Michel GURRET, la PNL auprès de Richard BANDLER, l’un des créateurs de cette discipline. Le coaching génératif avec Steve GILLIGAN et Robert DILTS — deux grands thérapeutes, auteurs de nombreux ouvrages, formés directement par Milton ERICKSON et la Transe générative avec Steve GILLIGAN ont transformé ma manière de faire de l'hypnose.
Des techniques issues des neurosciences m'ont ensuite intéressées et continué de modifier ma pratique avec de nouveaux outils : le HAVENING, technique d'une grande efficacité, qui m'a été transmise par Susan CORTESE, et le modèle de thérapie IFS (Internal Family System) et l'Intelligence Relationnelle, enseignés par François LE DOZE, que je pratique en les associant à un état hypnotique.
Enfin, j'intègre également le BRAINSPOTTING, approche thérapeutique mise au point par le psychanalyste américain David GRANT, qui agit dès la première seance et de manière durable, directement sur le plan neurophysiologique en traitant des mémoires neurophysiologiques profondes, des souffrances, des traumatismes, des dissociations et une variété d’autres symptômes habituellement difficiles à traiter.
C’est avec bonheur que je continue d'enrichir ma "boîte à outils", sans oublier les intervisions avec des collègues et des supervisions absolument essentielles à tout thérapeute.
avec Kevin FINEL, remise de mon certificat de Praticienne en Hypnose Ericksonienne
avec Steve GILLIGAN