Le Burn-out ou "syndrome d’épuisement professionnel", signifie en anglais « brûlé de l’intérieur », « cramé ». Cela touche de nombreuses personnes, des professionnels, de jeunes parents qui ont des enfants en bas âge etc.

 

Les symptômes sont nombreux et varient selon les personnes : épuisement physique et émotionnel, désinvestissement dans le travail, sentiment d’échec, maux de ventre ou troubles gastro-intestinaux, troubles du sommeil, stress, angoisses, perte de libido et de tout désir de vie, perte des repères, incapacité de communiquer directement avec les collègues de travail, frustration, sentiment d'injustice et baisse de l'estime de soi, instabilité, alcool, mal bouffe etc. Le stress engendré fait souvent qu’on se sent débordé et/ou que l’on multiplie les erreurs. Du coup, l’image de soi et la confiance en soi sont également atteintes, le vide s’installe, sans perspective, avec le sentiment d’être incapable de réagir, d’aménager sa vie.

 

« Certaines personnalités sont plus vulnérables : les battants, perfectionnistes, les personnes aimant les défis, se donnant corps et âme dans leur travail, ainsi que les personnes dépendantes de ce que pense autrui et les inquiets, nerveux, émotifs » Pr Charles-Siegfried Peretti. 

 

Ces signes avant-coureurs sont des messages du corps. L’être dit « stop, protégez-vous ».

 

Si la personne ne les entend pas, elle peut s’épuiser complètement et le retour à la normale est long ( entre 6 mois et 3 ans) pour que l’organisme retrouve la vitalité,  et que la personne rééquilibre son être et sa vie.

 

Nombreux magasines, livres et articles vous conseillent des techniques de détente, de respiration, de relaxation pour surmonter les manifestations anxieuses et changer. Mais « le nez dans le guidon », on se sent souvent impuissant. 

Avec l’hypnose et les techniques issues des neurosciences, je peux vous accompagner pour lutter contre le burn-out quand vous le sentez poindre, ou pendant le burn-out quand vous n'arrivez déjà plus à fonctionner, ou encore après ce tsunami, pour le retour à la vie « normale ». L'hypnose vous aide à tout remettre à plat dans votre manière de percevoir les urgences et les priorités, vous apprend à prendre soin de vous, à accepter d’être imparfait, à rééquilibrer votre vie, à lutter contre le stress au quotidien, à vous encourager à écouter votre médecin qui a jugé utile de vous donner un arrêt de travail, à travailler sur votre angoisse ou votre culpabilité. Le RITMO et le HAVENING permettent d'effacer les traumatismes subis et mémorisés dans votre organisme.

 

SE RÉPARER APRÈS UN BURN OUT

Le travail que nous ferons ensemble s’accompagne toujours de l’apprentissage de techniques en auto-hypnose à continuer chez vous au quotidien pour nettoyer votre fatigue et vos sentiments négatifs, vous réaligner et vous ressourcer, et dans un deuxième temps retrouver le plaisir des choses simples, la capacité et la créativité professionnelle.

 

Ecoutez votre corps et osez vous faire aider.