Questions posées fréquemment

Pouvez-vous vous faire manipuler ?

Un praticien ne pourra pas vous faire entrer dans un état hypnotique si vous ne le voulez pas.

Vous êtes toujours conscient de votre environnement au cours de la séance. C’est un état de conscience modifié que vous pouvez quitter à tout moment par envie ou nécessité.

Une personne peut maintenir autant qu’elle le souhaite le contrôle sur tout ce qui se passe en séance. Dans les faits, si une personne n’expérimente pas comme elle le souhaite l’hypnose (dont le niveau de contrôle voulu) elle n’entre pas dans la situation d’hypnose ou développe un sentiment de mal-être suffisant pour que la séance d’hypnose ne puisse pas aboutir. Et c’est tant mieux !

Votre inconscient est là pour vous protéger, pour s’assurer que tout se passe bien et que tout vous convient, en restant conforme à vos objectifs et à vos valeurs fondamentales.

Il est donc impossible de faire faire à quelqu’un ce qu’il ne veut pas faire ou dire.

 

Est-ce qu’on devient accro à l’hypnose (lavage de cerveau, secte) ?

Il n’y a aucune dépendance avec l’hypnose. Le thérapeute cherche au contraire à vous rendre autonome durablement et le plus rapidement possible. 

Il pourra également vous former à l’auto-hypnose. 

En effet, l’hypnose n’est  pas un don que l’on peut imposer à l’autre, mais un contexte qui permet de rentrer en état de conscience modifiée lorsque l’on perçoit que cela peut être dans son intérêt de le faire.

Le travail qui sera fait sous hypnose portera sur des changements pour atteindre vos objectifs. Vous êtes parfaitement conscient de la situation et toute suggestion inadaptée à ce que vous souhaitez vous ferait revenir immédiatement à un état de conscience « normal ».

 

Est-ce que vous allez vous réveiller ?

Les neurosciences montrent que l’hypnose est différente d’un état de sommeil, contredisant ainsi ce qu'on on a longtemps pensé. Il s’agirait plutôt d’un état de veille paradoxale, même si une forte détente qui peut accompagner l’expérience hypnotique peut laisser penser à une personne extérieure que la personne hypnotisée s’est endormie.

Cependant, après une séance d’hypnose, il est important de s’assurer qu’on est bien vigilant de nouveau, avant de prendre sa voiture ou son vélo. La séance a favorisé  le lâcher-prise du conscient et a permis un travail bénéfique. C’est comme lorsque l'on est dans un état de rêverie. Il est nécessaire de vérifier que vos réflexes sont de nouveau suffisamment afutés. 

De nombreuses expérimentations scientifiques, en laboratoire, montrent que sans stimulation, une personne revient spontanément à un état ordinaire de conscience après 10 à 15 minutes.

 

L’hypnose est-elle dangereuse?

Si le client n’est pas vraiment décidé à changer, s’il vient poussé par un membre de sa famille sans vouloir vraiment bouger, les séances d’hypnose seront totalement inefficaces.

Cependant, il n’y a aucun "risque” à utiliser l’hypnose, car votre inconscient  est là pour vous protéger. Au pire, vous n’aurez pas confiance dans le praticien et résisterez : la séance n’aura donc aucun effet sur vous. 

C’est pourquoi nous faisons le point après trois séances et évaluons les changements, votre volonté de continuer, votre motivation, l’évolution de votre objectif ( un objectif pour lequel vous êtes venu consulter, peut être atteint, ou/et en cacher un deuxième, sur lequel vous souhaitez ensuite évoluer…).

Pour en savoir plus sur François ROUSTANG :

http://www.mieux-etre.org/Entretien-avec-Francois-Roustang.html

http://did.asso.fr/portraits/106-francois-roustang-le-psychisme-nexiste-pas.html

http://hypno-therapie-humaniste-paris.fr/corps-et-guerison-francois-roustang/

http://www.youtube.com/watch?v=29m2MbqzOwU

Pour en savoir plus sur Steve GILLIGAN et trance generative ( en anglais...)

https://video.search.yahoo.com/yhs/search;_ylt=AwrEwFUWSrFbpEgArawPxQt.;_ylu=X3oDMTByMjB0aG5zBGNvbG8DYmYxBHBvcwMxBHZ0aWQDBHNlYwNzYw--?p=steve+gilligan&fr=yhs-domaindev-st_emea&hspart=domaindev&hsimp=yhs-st_emea

Pour en savoir plus sur le coaching génératif Steve GILLIGAN et Robert DILTS ( en anglais...)

https://video.search.yahoo.com/yhs/search;_ylt=AwrDQ3JqSrFbAzkAyRw0nIlQ;_ylu=X3oDMTBncGdyMzQ0BHNlYwNzZWFyY2gEdnRpZAM-;_ylc=X1MDMTM1MTE5NTcwMARfcgMyBGFjdG4DY2xrBGJjawMwcTg3NGhoZGM5cTVuJTI2YiUzRDMlMjZzJTNEZHAEY3NyY3B2aWQDNXJVRjNURXdMakVOSU9TTVdzVG90emY3T0RJdU1nQUFBQUQ5eGZmcwRmcgN5aHMtZG9tYWluZGV2LXN0X2VtZWEEZnIyA3NhLWdwBGdwcmlkA3hXSG85MHVfUW5DREdSWHhnUFJpN0EEbXRlc3RpZANudWxsBG5fcnNsdAM2MARuX3N1Z2cDMARvcmlnaW4DdmlkZW8uc2VhcmNoLnlhaG9vLmNvbQRwb3MDMARwcXN0cgMEcHFzdHJsAwRxc3RybAMzOQRxdWVyeQNyb2JlcnQgZGlsdHMgdmlkZW9zIGNvYWNoaW5nIGfpbulyYXRpZiAEdF9zdG1wAzE1MzgzNDU2NDUEdnRlc3RpZANudWxs?gprid=xWHo90u_QnCDGRXxgPRi7A&pvid=5rUF3TEwLjENIOSMWsTotzf7ODIuMgAAAAD9xffs&p=robert+dilts+videos+coaching+génératif+&ei=UTF-8&fr2=p%3As%2Cv%3Av%2Cm%3Asa&fr=yhs-domaindev-st_emea&hsimp=yhs-st_emea&hspart=domaindev#id=1&vid=e72e07a66cdd830efb4f2953bdb4a909&action=view

 

Pour en savoir plus sur l'ARCHE

http://www.arche-hypnose.com

sur Kevin FINEL Fondateur : :http://www.youtube.com/watch?v=sicHOVPUTso et https://www.youtube.com/watch?v=ksB80XYiYzI