LE COACHING

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le coaching est très utilisé et efficace pour:

- Faire des choix 
- Améliorer des relations de travail 
- Équilibrer la vie personnelle et professionnelle 
- Apprendre des erreurs passées 
- Trouver et clarifier la direction de sa vie 
- Gérer les frontières entre soi et les autres 
- Oser suivre un rêve tout en dosant les risques 
- Faire le point
- Déterminer les différentes étapes et le tempo pour réaliser un projet (changement de vie, voyage, devenir parent, projet artistique, carrière…)
- Se préparer à franchir les obstacles qui pourraient se présenter

LE COACHING

TRADITIONNEL

Le coaching traditionnel se concentre au niveau comportemental : on aide la personne à améliorer une performance en encourageant son attention consciente sur les ressources et les aptitudes dans un contexte et une situation spécifique. Le coaching qui associe l’hypnose va plus loin et aide une personne à développer ses compétences et facultés de penser pertinentes selon le domaine d’apprentissage…. À développer de nouvelles stratégies pour penser et agir.

LE COACHING

GÉNÉRATIF

Le coaching génératif est une forme particulière d'hypnocoaching développée par deux élèves de Milton Erickson, Robert Dilts et Steven Gilligan, qui me l’ont enseigné, est une méthode d’hypnocoaching de dernière génération, invitant à développer le meilleur de soi-même pour répondre au questions fondamentales : comment vivre une vie pleine de sens ? Quel est mon appel le plus profond ?

Et comment puis-je répondre à cet appel ? La pleine conscience et la pleine intelligence de soi et de ce que sa vie doit être.

 

Pour leur donner la parole :

 

« le voyage d’une vie offre un potentiel infini. A chaque étape du chemin, des possibilités s’ouvrent à nous, chaque moment nous apporte un nouveau départ. Mais pour réaliser ces potentialités, nous devons vivre une existence créative et porteuse de sens. Il est beaucoup plus facile de continuer à agir et réagir de manière prévisible et ennuyeuse sans en être conscient. La (transe générative) propose d’atteindre des états de conscience plus créatifs….la création de quelque chose de nouveau- un nouveau futur…une nouvelle relation à soi et au monde …(Son) expérience repose sur la notion que la vie est un voyage de la conscience » Stephen GILLIGAN

 

…. En guidant une personne à s’allier à son être intérieur, ces approches lui permettent de découvrir en elle ses compétences inconscientes et de surmonter des résistances ou interférences internes, en ayant foi en la personne et en validant ses intentions positives » Robert DILT
 

Stephen GILLIGAN, psychologue et hypnothérapeute ericksonien a développé l’approche du "soi génératif" qui permet à la personne d’atteindre une plein niveau de conscience et de développement personnel. Autour d’ouvrages sur le processus de reconnexion corps/esprit et notamment de "Courage d’Aimer", "Principes et pratiques de la thérapie de la relation à soi".

 

Robert DILTS, PNListe, a développé de remarquables processus comme le modèle des niveaux logiques, la ré-empreinte, l’intégration des croyances conflictuelles, le cycle des changements et de croyances et signé de nombreuses publications dont "Etre coach, de la recherche de la performance à l’éveil".